Le patrimoine communal de Brenat
Texte et illustrations de Mr Frédéric Foury
Bien vrai que nous sommes dans les montagnes du centre. Allusion à Henri Pourrat qui a tant écrit sur l’Auvergne.
La chaîne des Puys est née du volcanisme du début du quaternaire il y a 1,8 millions d’années et c’est entre deux de ces volcans, la butte d'ybois et le Pic d'Usson, que nous sommes blottis. Les monts du Forez à droite et les monts Dore à gauche.Dans l’alignement de la vallée de l'Allier qui débouche sur la Grande Limagne au Nord.
BRENAT (Brenacus. au Xe siécle)
En 1095, l’Église de Brenat appartient au monastère bénédictin de Sauxillanges, qui deviendra Prieuré Clunisien au XIe siècle.
Brenat dépendait d'Usson et a fait partie du Comté d’Auvergne à partir de 1651, qui appartenait à Henri de La Tour d'Auvergne, Duc de Bouillon, prince de Sedan.
L’EGLISE SAINT BARTHELEMY DE BRENAT
Historique
L'église est un sanctuaire d’art gothique du XIIIe siècle, à nef unique et chœur carré, autour duquel se sont développés au cours du XVe siècle des éléments de fortification, puis des extensions de l'église.
Le clocher, édifié sur quatre arcades en plein cintre, s'élève sur la travée tenant lieu de transept. Son couronnement ainsi que la polychromie intérieure sont du XIXe siècle.
A l'intérieur, nous avons une nef constituée de deux travées couvertes d’un berceau brisé renforcé de deux doubleaux, le premier est sur une imposte et le second sur un pilastre, le voûtement en croisée d’ogive du chœur repose sur des culots à personnages. Le portail sud donnant sur la place du village présente des colonnettes et des chapiteaux ; les vantaux sont ornés d'arcs trilobés.
SAINT BARTHELEMY (est devenu le patron de la paroisse en I098.)
Le fils de Tholomée ou Barthélemy est, d’après l’opinion commune, le disciple que saint Philippe présenta au Christ sous le nom de Nathanaël, et qu’ il loua à cause de son innocence et de la simplicité de son cœur. L’Évangile de saint Jean, en effet, qui ne nomme jamais Barthélemy parmi les Apôtres, dit que Philippe et Nathanaël vinrent ensemble trouver Jésus et qu’il était parmi les Disciples auxquels le Sauveur apparut sur le bord de la mer de Galilée, après sa résurrection.
VUES DEPUIS L'EGLISE SAINT BARTHELEMY
Vers le Nord Est, on aperçoit au loin les Clos hauts en passant par le chemin des Martres, les deux hameaux du haut de Brenat qui sont attenants au village du Chauffour (commune d'Orbeil).
L'église est surplombée d'une crois de fer, plantée sur le sommet plombé de l’église.